Présentation de la recherche clinique

injection

Une étude de recherche clinique évalue si un médicament expérimental est sans danger et efficace pour traiter une affection donnée. Elle vérifie également s’il se produit des effets secondaires indésirables. Pour qu’un médicament à l’étude obtienne un autorisation de mise sur le marché de la part du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), l’EMA, ou l’AFSSPS, il faut qu’il subisse des tests de la manière suivante.

Toutes les études de recherche clinique se déroulent dans le respect de strictes directives gouvernementales. Ces réglementations aident à garantir la protection des droits des patients tout au long de l’étude, tout en permettant le recueil d’informations essentielles concernant le nouveau médicament.

Un médicament expérimental doit subir au minimum trois phases detests cliniques avant d’être homologué par la FDA, l’EMA ou l’AFSSPS et avant d’être mis à disposition du grand public.





phase1_icon_largePhase I
Le médicament de l’étude est administré à un petit groupe de volontaires en bonne santé. Les chercheurs entreprennent d’établir la quantité de médicament de l’étude que le corps humain peut absorber sans danger et ses réactions au médicament de l’étude.
phase2_icon_largePhase II
Le médicament de l’étude est administré à un petit groupe de personnes présentant l’affection ou la maladie qu’il est censé traiter. Les chercheurs entreprennent d’établir la dose donnant le meilleur résultat et son degré d’innocuité, puis ils procédent à l’évaluation de l’efficacité du médicament de l’étude.
phase3_icon_largePhase III
Les médecins recherchent de nouveau si le médicament de l’étude est sans danger et efficace pour traiter l’affection ou la maladie donnée, mais sur une période plus longue et sur un échantillon de volontaires beaucoup plus grand. Parfois le médicament est comparé à d’autres traitements homologués de référence ou à un placebo.